Enregistrement guitare/basse avec un Kemper sous Cubase 7

  • Hello ^^

    j'ai besoin de petits conseils concernant l'enregistrement de pistes Guitare sous Cubase.

    mon matériel

    - Roland quad capture

    - Kemper profiler rack

    - Cubase 7

    J'utilise comme connexion le SPDIF du Kemper relié à ma carte son pour le reamping.

    Pour un projet Post/Rock voir Metal :

    Combien de pistes guitare dois-je enregistrer ?

    pour le moment je double mes pistes et je joue avec le pannel (exemple une piste L80 et une autre R80).

    je dispose de plusieurs effets (format pédale) et j'aimerais les
    intégrer à Cubase notamment les effets (delay et reverb). Je dispose
    bien entendu d'une boucle effet sur le Kemper.

    jusqu' a maintenant j'utilisais des vst, mais ayant investi dans un
    kemper j'aimerais avoir un son plus "pro" lors de ma prise de son.

    Mes pistes sont à -3Db.

    ps : je recherche un template Cubase histoire de m'enregistrer pour chaque projet (piste guitare, piste basse..)

    pour la batterie j'utilise Superior drummer et je dispose d'un clavier MIDI. pas de soucis pour enregistrer ces éléments...

    Merci d'avance pour vos conseils :D

  • Salut ! Pas la peine d'être agressif si tu veux une réponse ici , tu n'obtiendras que l'effet inverse !!

    en matière d'enregistrement chaque contexte est différent et tes intentions devraient te permettre de savoir ou tu veux aller :

    le multitracking est utile pour grossir tes pistes de gratte pour obtenir un gros son (métal) , l'idéal est de faire 2 vraies prises (et non une simple copie d'une piste) , pannées G/D , si possible avec 2 réglages différents , ou mieux 2 profils qui vont se compléter, ou encore 2 grattes différentes. Je te conseille d'enregistrer tes pistes sans effets , les effets VSTpost mix sont souvent meilleurs que ceux du KPA.
    ceci dit j'ai pris l'habitude d'intégrer la verb et le delay , ainsi qu'un bass cut et petit boost des aigus directement dans mes profils (commerciaux), car ce sont des opérations que je faisais SYSTÉMATIQUEMENT en post mix, et j'adore faire mes prises avec le (gros) son final.

    un petit exemple de multitracking naturel (enregistré sur une squier , pas besoin d'une gratte à 3000€ !!!)

    External Content soundcloud.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour des trucs plus softs (blues,jazz,rock'n roll) le choix de la gratte et du profil est primordial , je tape dans les classiques strat + fender , les paul + marshall, guitare jazz sur supro ... Même topo, je suis faignant alors j'ai fait mes profils définitifs (les commerciaux) qui me permettent de taper dans tous ces registres sans redevoir passer par la phase du choix du profil et des réglages. Bref je branche , je choisis le profil qui correspond au contexte donné et j'enregistre 2 prises par piste. Les leads viennent toujours après la rythmique , avec des profils dédiés, une fois de plus.

    encore un exemple : du soft sur ma strat squier , on entend mieux la piste gauche et droite sur cet exemple, je voulais les séparer.

    External Content soundcloud.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    concernant la batterie et la basse je panne légèrement à Gauche et à droite pour la basse , pour éviter le 'recouvrement'. Perso je n'ai pas de basse alors j'utilise un octaver sur ma squier, ça me suffit dans un mix.

    concernant les synthés, je les passe TOUJOURS dans mon kemper , afin de bénéficier du spdiff et du grain à tube, ainsi que des tape delays.

    voilà , j'espère que ça pourra t'aider, bonne chance et n'hésite pas à expérimenter dans tous les sens.

  • Hey :)

    Merci Wabara d'avoir pris le temps de répondre concernant mon post. :D

    En ce qui concerne l'enregistrement des guitares je fais à peu prés comme toi (je joue avec la stéréo, je double mes pistes...)
    J'arrive à avoir quelques chose de cohérent. Tes songs sont plutôt bien travaillés, le mixage est bien fichu.

    En effet tout dépend du style que l'on veut faire, merci pour tes conseils.

    Edited 2 times, last by hxc75 (April 6, 2016 at 8:40 PM).

  • Salut! Si tu veux un autre exemple d'enregistrement avec du doublage de guitare : https://deeperwell.bandcamp.com/.
    C'est le premier recording que j'ai fait avec le kemper. J'utilise mes propres profils, mais pour le doublage, il y a deux guitares à droite et deux à gauche pour bien remplir le spectre sonore. J'ai utiliisé 4 profils différents, certains plus dark d'autres plus bright et j'ai également varié dans l'utilisation du gain pour chaque profils. Voilà.