Bonjour,
Vieux guitariste purement amateur, qui ne joue que pour se faire plaisir, je suis un nouvel utilisateur d’un Kemper version rack.
Je tente l’utilisation d’un Kemper car j’avoue avoir de plus en plus de mal à déplacer mon matériel lors des répétitions.
Ma configuration live est la suivante : Guitare -> Synergy (engl, bogner, …) -> Fx divers et variés en fonction des situations -> VHT 6L6 -> cabs 4x12.
En studio, je remplace les cabs par un torpédo studio qui me donne entière satisfaction. Je l’utilise même parfois directement à la sortie de mon Synergy en utilisant la simulation d’ampli en plus de la simulation de cab.
Ainsi, pour réduire le poids, je déplace quelques fois Synergy->FX->Torpédo, mais cela reste encore lourd pour moi.
L’idée est donc de remplacer tout cela par un kemper tout en conservant le son que j’affectionne. Si j’y arrive, je pourrais ainsi avoir en un seul même module, préamp+fx+simul ampli + simul cab. Cela réduira le poids et le volume à transporter.
Je me suis donc lancé depuis 3 jours dans le profiling de la configuration la plus simple : Synergy -> Torpedo et je rencontre un énorme problème que je n’arrive pas à résoudre :
Lorsque le profiling est terminé, la comparaison entre le profil Kemper et l’ampli de référence est sans appel. Le résultat est un manque de définition dans le son, un surplus de bas médium. Toute attaque au médiator se traduit par un excès de bas très boueux. De plus il manque drastiquement de présence.
Affiner le profil ne fait qu’augmenter la prédominance du bas et cette sensation boueuse. Plus j’affine, plus je m’éloigne de l’ampli de référence.
Cela ressemble à une saturation excessive dans le bas. J’ai tenté de diminuer le niveau de retour (plusieurs essais du réglage « return Level ») lors du profiling, j’ai tenté de diminuer le niveau qui retourne au préampli, passer par une DI … toujours pareil : énormément de Bas et peu précis.
J’ai tenté une autre approche : faire un Direct profil du préamp et donc mettre le torpédo en sortie du kemper afin d’éliminer le facteur torpédo dans le processus. J’ai obtenu le même résultat à savoir un manque de définition et des basses boueuses.
J’ai testé de profiler un autre préampli (mon vieux jmp1) le résultat et toujours le même.
J’en déduis donc que je dois sans aucun doute faire une erreur dans la démarche qui semblait toutefois, au regard de la documentation, très simple, mais il est évident que j’ai dû louper quelque chose.
Autre expérience, si je câble la guitare directement dans le préampli dont la sortie passe par le Kemper, j’obtiens le son que j’affectionne et me semble être de meilleure qualité (moins de souffle) que lorsque la guitare est reliée au kemper pour la phase de profiling.
A oui, j’ai aussi fait une réinitialisation d’usine, sans succès (je suis en version 12.0.10).
Donc persuadé que j’ai omis un réglage quelque part, je poste ici.
Ainsi, si vous avez quelques conseils ou quelques suggestions, je vous en remercie grandement d’avance.